lexique

ADN: Abréviation pour acide désoxyribonucléique, c'est une molécule géante qui forme le support de l'information génétique.

ARN: Acide ribonucléique. Il transmet dans la cellule l'information génétique portée par l'ADN. Tout le matériel génétique du virus VIH responsable du SIDA est formé par une molécule d'ARN.

Anticorps: Substance sécrétée par les lymphocytes en réaction à l'agression de l'organisme par des substances appelées antigènes. Chaque anticorps est spécifique  d'un antigène.

Antigène: Substance étrangère pénétrant dans un organisme et engendrant la formation d'une réaction qui se traduit en particulier par la production de protéines spécifiques douées de propriétés défensives, les anticorps.

Bactérie: Microbe formé d'une seule cellule qui se produit par scission. Les bactéries peuvent vivre de façon indépendante par opposition aux virus, qui eux, ne peuvent survivre qu'à l'intérieur d'une cellule vivante qu'ils parasitent. Les bactéries sont responsables de très nombreuses maladies.

Bactérie opportuniste: Il s'agit d'une bactérie qui ne provoque de maladies dans l'organisme que lorsque les défenses immunitaires de celui-ci sont déficientes, comme c'est le cas dans le SIDA.

ELISA: Abréviation anglaise pour Enzyme Linked Immuno-Sorbent Assay. C'est une méthode classique pour détecter la présence d'anticorps dans le sang. C'est une technique simple et rapide, de faible coût. Cette méthode est à la base du test sérologique du SIDA. Le test ELISA est fiable mais il ne l'est pas à 100%, et tout résultat positif doit être vérifié et contrôlé par une autre méthode de confirmation.

Globules blancs: cellules du sang responsables de la défense de l'organisme contre les agents et les microbes étrangers.

Système immunitaire: C'est l'ensemble des moyens dont dispose l'individu  pour se défendre contre les agents extérieurs, principalement les microbes les champignons et les parasites

Immunodépression: Diminution des moyens de défense immunitaire de l'organisme.

Incubation: Période qui sépare l'entrée du microbe dans l'organisme et la date d'apparition des premiers symptômes de la maladie. Dans le cas du sida la période d'incubation est très variable: elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois et parfois des années plus tard.

Interféron: Substance anti-virale sécrétée en en très petit quantité par une cellule infectée par un virus. L'utilisation de l'interféron est l'une des voies de recherche dans le traitement du sida.

Kaposi ( syndrôme ): c'est une tumeur maligne caractérisée par l'apparition de placards et nodules rouges violacés au niveau de la peau.

Lymphocites: globules blancs spécialisés dans la défense immunitaire. On distingue principalement les lymphocites B et T. Les lymphocites B agissent par l'intermédiaire de substances qu'ils produisent, appelées "anticorps". Les lymphocites T agissent par contact direct avec l'envahisseur. Les lymphocites T4 sont les coordinateurs, les chefs d'orchestre des défenses immunitaires. Ce sont ces cellules stratégiques qui sont la cible du virus.

Protéine: Macromolécule constituée par une très longue chaine d'acides aminés.

Réplication: (= duplication = épissage) Duplication de la totalité du matériel génétique d'une cellule, avant que celle-ci ne se divise.

Virions:  une particule vitale complète avec son enveloppe protéinique externe ou capside et sa molécule d'acide nucléique d'ARN ou d'ADN à l'intérieur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×